languageالعربية

F.B.Amdouni: les sociétés pétrolières doivent de l'argent à l'Etat

La présidente de l'association de préservation des richesses nationales Faouzia Bacha Amdouni a déclaré que de grosses sommes d'argent n'ont pas été payées par les sociétés pétrolières au profit de l'Etat.

Elle a expliqué que les sommes dépassent même les prêts accordés par des banques mondiales à la Tunisie et sont estimées à 673 millions de dollars.

Faouzia Bacha Amdouni a souligné que les dépassements dans le secteur du pétrole et de l'énergie ont été prouvés par plusieurs instances de contrôle.

D'autre part, la présidente de l'association de préservation des richesses nationales a exprimé sa crainte quant à la transformation de la Tunisie en un paradis fiscal, citant ainsi Panama Papers, et ce en raison de l'existence de plusieurs sociétés pétrolières qui pourraient blanchir de l'argent et ce conformément à l'article 129 du code des hydrocarbures.

Elle a appelé dans ce sens à l'annulation de l'article 129.

Notons que cet article indique que les entreprises résidentes, Titulaires ou Entrepreneurs, sont tenues de rapatrier les produits des exportations d'Hydrocarbures conformément à la réglementation des changes et du commerce extérieur. Elles peuvent effectuer librement le transfert des dividendes revenant aux associés non résidents.